Sortie de la classe de 1ère L à Paris en février

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire associant français et histoire-géographie, les élèves de 1ère L se sont rendus à Paris sur 2 jours les 8 et 9 février 2018. Les axes de ce projet, en lien avec les programmes portaient sur les thèmes suivants : les questions de pouvoir, la Shoah et les formes d’expression de la Poésie au sein de la ville.

 

Le 1erjour a été consacré à la visite de l’exposition « Le théâtre du pouvoir » au musée du Louvre et à celle du Mémorial de la Shoah. Les élèves ont pu mesurer l’importance de ce lieu dans la construction collective de la mémoire de la Shoah en France. Le lien a pu être fait ensuite avec le travail littéraire de Patrick Modiano notamment dans l’oeuvre Dora Bruder. La journée s’est poursuivie par un parcours dans le quartier de Montmartre sur les traces de Rimbaud et de Verlaine. La pièce « Art » de Yasmina Reza au Théâtre Antoine a clôturé ce premier jour à Paris.

 

 

Le 2ème jour, un autre circuit a permis aux élèves de parcourir le quartier des Halles, ceux de Beaubourg et Saint Germain, afin de découvrir les diverses formes de Street Art ainsi que les lieux de vie variés et parfois insolites de Patrick Modiano et d’Arthur Rimbaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi le Sénat a accueilli les élèves pour une visite guidée de deux heures très enrichissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe enseignante remercie le lycée Camille Guérin et la Région Nouvelle-Aquitaine pour le soutien apporté à ce projet.