Première ES : en route vers Strasbourg

Un voyage de section interdisciplinaire

En février 2019, les 73 élèves de Première ES du lycée vont passer quelques jours à Strasbourg et à Francfort dans le cadre d’un projet interdisciplinaire impliquant l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales et les langues (allemand, anglais). La découverte de ces territoires sera l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques croisées : la frontière (espace de césure dans l’histoire mais aujourd’hui de coopération), la multi-gouvernance (Eurodistrict à l’échelle locale, ENA à l’échelle nationale, Parlement à l’échelle européenne), la métropolisation (urbanisme, mobilités, tissu économique).

Depuis la rentrée ont ainsi été menées de nombreuses actions pour préparer ce voyage :

le 27 septembre : les élèves ont rencontré Maxime Thory, énarque en stage à la préfecture de la Vienne. Ils ont pu échanger avec lui sur le rôle de l’ENA (Ecole Nationale de l’Administration) dont le siège est à Strasbourg. Objet de nombreuses critiques, cette grande école cherche aujourd’hui à diversifier son recrutement et à innover dans la formation des hauts fonctionnaires.

 

le 16 octobre : les Premières ES ont participé aux consultations citoyennes « Quelle est votre Europe ? » à l’ESPE sur le campus en présence notamment des ministres des affaires étrangères français (J.-Y. Le Drian) et allemand (H. Maas). Cela fut l’occasion de réfléchir en ateliers sur la vision de chacun de l’Europe de demain.

 

(photo Université de Poitiers)

 

de septembre à novembre : dans le cadre du centenaire de l’Armistice, un travail a été mené sur la sortie de guerre à l’échelle locale. Il sera prolongé par une étude comparative portant sur l’Alsace.

▪ les élèves se sont rendus aux Archives départementales pour étudier des documents évoquant les différentes modalités de la commémoration après 1918 (cérémonies du 2 puis du 11 novembre, édification de monuments aux morts dans les communes…)

 

▪ après avoir étudié le monument aux morts de leur commune, ils ont participé aux cérémonies de commémoration de l’Armistice le 11 novembre.

   

(photo ville de Poitiers)