Accueil de la filière Littéraire

Accessibles aux bacheliers des séries L, ES et S, les classes préparatoires littéraires constituent une formation pluridisciplinaire en lettres, langues et sciences humaines. Elles s’adressent à des étudiants désireux d’approfondir leur culture générale, d’acquérir les méthodes de réflexion et de travail nécessaires pour réussir les concours ouverts aux littéraires (cf. infra) ou pour poursuivre avec les plus grandes chances de succès des études supérieures à l’Université, en troisième année de licence, master et doctorat.

Un atout majeur des classes préparatoires est la qualité de l’encadrement pédagogique qu’elles assurent. Loin de l’image du bagne qu’on leur accole parfois, elles sont des lieux où les étudiants progressent à leur rythme, grâce à la mise en œuvre d’un enseignement personnalisé. Attentifs à la progression et à la réussite de leurs étudiants, les professeurs leur proposent des cours magistraux, des séances de travaux dirigés, des exposés, et régulièrement des devoirs surveillés et des interrogations orales (les colles).

C’est pourquoi les classes préparatoires littéraires ne sont pas uniquement réservées à des lycéens de très bon niveau. S’ils y trouvent naturellement leur place, elles sont aussi ouvertes à des étudiants dont les résultats sont plus modestes mais dont le sérieux, l’attitude, la curiosité les rendent aptes à profiter de l’enseignement qui y est dispensé. Si les notes sont importantes, les appréciations portées par les enseignants de première et de terminale sur les bulletins sont tout aussi déterminantes dans le choix des dossiers.

  1.  Organisation du travail et horaires
  2.  Les résultats aux concours
  3.  Les débouchés
  4.  Témoignages d’anciens élèves
  5.  Poursuite d’études ou activités professionnelles
  6. Bibliographie pour les hypokhâgneux à la rentrée 2019
  7. Conventions avec la Faculté des Lettres et Langues et la Faculté des Sciences Humaines et Arts de Poitiers

Nos étudiants dans le vaste monde …

etudiants-monde