Foire aux Questions BCPST

Où puis-je obtenir plus de renseignements ?
Sur le site d’inscription parcoursup, auprès de l’ONISEP. Par ailleurs, le lycée organise chaque année une Journée Portes Ouvertes pour les prépas un samedi début février. Nous participons aussi à tous les forums d’orientation de la région Nouvelle Aquitaine. Le lycée organise aussi en novembre un forum des Grandes Ecoles durant lequel sont présentées les écoles accessibles.

Je suis en Seconde. Quelles options conseillez-vous en Première et Terminale ?
La réponse à cette question est sur cette image.

Je suis intéressé(e), mais je n’ai sûrement pas le niveau.
Il n’est nul besoin d’avoir 18 de moyenne pour entrer en classe préparatoire. Si vous avez du goût pour les sciences et la volonté de vous y investir à fond, il y aura certainement une place pour vous.

Ne vaut-il pas mieux faire sa prépa à Paris ?
C’est le complexe du provincial ! Pourquoi ne pas profiter des structures locales avec un corps professoral d’aussi bonne qualité qu’à Paris ? Un bon élève réussira de bons concours, où qu’il soit. Tous les ans, des élèves de Camille Guérin entrent à Agro Paris Tech et dans les Ecoles Vétérinaires. Par ailleurs, le lycée avec son internat (ouvert le week-end) offre un environnement matériel favorable. Vous ne perdez pas votre temps ni votre énergie dans les transports en commun et vous pouvez rentrer chez vous régulièrement.

Quels sont les frais de scolarité ?
Il faut payer les frais d’inscription à l’Université (170 € en 2018-2019 ; 5 € pour les boursiers). Cette inscription est obligatoire et est réalisée durant l’année par l’intermédiaire du lycée.

Comment puis-je me loger ?
Le lycée dispose d’un internat (filles et garçons) de trois cents places. La demande d’internat doit être formulée au moment de la procédure d’inscription. Concernant cette demande, nous recommandons de cocher le choix « oui, si possible » plutôt que « oui, absolument ». En effet, dans ce dernier cas, vous courez le risque de voir votre candidature rejetée faute de place à l’internat, alors que votre dossier scolaire vous aurait permis l’admission. Si vous n’êtes pas hébergé(e) au lycée, vous avez néanmoins la possibilité d’y prendre vos trois repas (interne externé), et de louer une des nombreuses chambres existant dans le voisinage. Le CROUS réserve aussi des chambres en Cité Universitaire proche du lycée pour les élèves de prépa.

Que sont les « colles » ?
Ce sont des heures d’interrogations orales que les élèves passent toutes les semaines, par groupe de trois. Le rythme dépend de la filière et de la discipline, mais chaque élève passe environ deux colles par semaine. Ces colles obligent à un travail régulier et préparent aux épreuves orales des concours.

Les « TIPE », concrètement, c’est quoi ?
TIPE = Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. Les TIPE consistent, sur un thème pluridisciplinaire national (Thème 2019 : Transport), à initier les étudiants à un travail de recherche avec   expérimentations, bibliographie, analyse de terrain, visites d’entreprises et rédaction d’un rapport présenté au concours avec une soutenance orale et un coefficient important.

Puis-je conserver ma deuxième langue ?
Oui. Le lycée propose en LV2 Allemand, Espagnol, Italien. La LV2 est facultative au concours.

Puis-je faire du Chinois ?
Oui, en option non évaluée au concours.

Davantage d’informations sur :

  1. Organisation du travail et horaires
  2. Les programmes
  3. Les concours
  4. Les débouchés : les écoles
  5. Les débouchés : les métiers
  6. Les intégrations de nos étudiants
  7. Convention avec la Faculté des Sciences de Poitiers
  8. Témoignages d’anciens
  9. Foire Aux Questions